Good For You, Good For Africa

Notre histoire et nos projets

La Coopérative Super Fruit Baobab, basée à Natitingou (Bénin), a été créée en 2010 pour maintenir en vie les traditions liées à l'arbre de vie, le baobab (Adansonia digitata) et le travail de nombreuses femmes vivant dans des villages. Composée de 39 membres qui travaillent pour la transformation des produits, elle implique directement ou indirectement plus de 130 femmes et 31 adolescents dans quatre villages différents, pour la récolte des fruits.

Pour atteindre ses objectifs, la coopérative a développé avec différentes organisations locales, un partenariat équitable de sorte que les revenus et les profits générés par la mise en œuvre de ces activités soient partagés par tous les acteurs impliqués dans la collecte, la production et la commercialisation. A cette fin, diverses associations et groupes de la population rurale avec faible capacité de production ont rejoint le projet et sont partenaires de la Coopérative Super Fruit Baobab.

Bon pour vous, Bon pour l'Afrique.

La coopérative applique le concept du commerce équitable et les femmes reçoivent un salaire juste pour leur travail (le double du montant payé par les intermédiaires) et il leur est également un préfinancement de 30% au moment de la commande. Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations de femmes, mettant fortement l'accent pour garantir : - des produits de qualité: avec un système HACCP interne - une collecte durable des fruits en respectant l’environnement et la biodiversité - un concept éthique de la production - une traçabilité depuis la récolte jusqu’à l’étiquetage en passant par la transformation - un salaire juste pour les travailleurs - une égalité de chances et du genre Notre mission est de contribuer directement à la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans la région en soutenant les initiatives locales en matière de durabilité : éducation, la santé et l'environnement.

Projet social

La valeur ajoutée du projet est donnée par l'amélioration des activités dans les villages pour endiguer la migration interne vers la capitale Cotonou et d'autres grandes villes, déjà super bondées et chaotiques. En tant que collectif, notre mission est de contribuer directement à la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans la région en soutenant les initiatives locales en matière de durabilité: éducation, la santé et l'environnement. Chaque achat de nos produits en circulation produit des bénéfices pour les communautés en Afrique et une saine vie pour vous!

Projet innovant

Les nombreux produits innovants à haute valeur nutritionnelle et issus du Baobab, l’arbre magique, sont adaptés pour une utilisation dans un large éventail de produits alimentaires, boissons, compléments alimentaires et produits cosmétiques. Les produits de base sont la farine de la pulpe du fruit de Baobab naturellement biologique et l’huile de Baobab pressée à froid à partir des graines. La pulpe de Baobab est utilisée comme matière première dans le domaine des compléments alimentaires, dans l’industrie agro-alimentaire. Par contre, l'huile est surtout utilisée dans la production cosmétique.